Bloomberg : Le Nigéria et L'Afrique du Sud

Roula BORHANI

L'expansion économique de l'Afrique est-elle en difficulté ?

Rapport Bloomberg


Le Nigéria et l’Afrique du Sud, représentant de plus de la moitié du PIB de l'Afrique Subsaharienne ont publié les données de croissance du deuxième trimestre.

L'Afrique pèse lourd dans l'économie mondiale sachant que 6 des économies les plus rapides du monde sont sur le continent, comme l'indique le graphe communiqué par le Fond Monétaire Internationale

 

Source : Bloomberg


Deux études ont été menées par l'entreprise américaine de renommée Bloomberg et publiées alors que plus d'un millier de dirigeants d'entreprises et 28 hommes politiques se réunissent au Forum économique mondial sur l'Afrique qui se tient au Cap.

Les discussions du Forum porteront essentiellement sur la façon dont l’Afrique, avec les économies au Ghana et d'Éthiopie, parmi les plus dynamiques du monde, peut développer son potentiel.

Les études Bloomberg mettent l'accent sur : 

  • l'économie de l’Afrique du Sud a enregistré une croissance annualisée de 2,5% par rapport au premier trimestre;

  • celle du Nigéria a connu la même croissance d’une année à l’autre;

  • un développement lent des 2 pays qui rivalisent pour devenir la plus grande économie du continent;

  • l'Afrique du Sud a évité une récession;

  • le Nigéria a vu sa croissance s'accéléré malgré un ralentissement de l'expansion mondiale participant ainsi à une croissance timide de 2 pays concernés;

  • des problèmes économiques imputées en grande partie à leurs propres moyens.

 
 Nous pouvons citer à titre d'exemple plusieurs soucis qui contribuent à l'amplification des problèmes économiques de ces pays tels que : 

  • les dettes de la compagnie d’électricité Eskom Holding qui pèsent sur le budget de l'Afrique du Sud qui n'ont pas pu être régler par le gouvernement dirigé par le Congrès national. Ce qui a provoqué une contraction du PIB au 1er trimestre.

  • L'incapacité du Nigéria à générer de nouvelle ressources en dehors du pétrole qui représente jusqu'à 90% de son économie en devises et qui fluctue au rythme des prix internationaux.


Des solutions sont susceptibles d'être présentées au Forum économique mondial pour aider à accélérer la croissance avec l'accord de zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) signé en juillet dernier.

Le Ministre des Finances de l'Afrique du Sud Tito Mboweni a déclaré que "Le Nigéria et l'Afrique du Sud auront probablement du mal à réorganiser leurs rôles de leadership traditionnels sur le continent, en raison de la faiblesse de leurs économies nationales et de leurs politiques centrées sur le soutien du développement national plutôt que régional. Le Forum est une réunion de discussion plutôt que de prise de décision, comme l’Union africaine. Les thèmes décrits, tels que l'innovation, la numérisation, le développement durable et le leadership, sont plus pertinents pour les pays plus développés du continent, tels que l'Afrique du Sud."

Il a rajouté : "L'Afrique du Sud profitera beaucoup de la zone de libre-échange continentale africaine, nous avons beaucoup à gagner de cela grâce à notre base industrielle."


Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.