Common Market for Eastern and Southern Africa COMESA
COMESA, une opportunité importante pour la Tunisie
Historique, membres et perspectives du COMESA
Historique
Créée en 1994, c’est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain composé d’États souverains et indépendants qui ont accepté de coopérer pour le développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le bien de leur peuple.
Membres
Le COMESA a été le premier accord de libre-échange (ALE) lancé en Afrique le 31 octobre 2000 dans le cadre de l’Union Africaine.
Actuellement, le COMESA compte 21 pays qui sont : Burundi, Comores, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Swaziland, Tunisie, Ouganda, République démocratique du Congo (RDC), Zambie, Zimbabwe. Des anciens membres ont quitté le COMESA et qui sont : Lesotho (1997), Mozambique (1997), Tanzanie (2000), Namibie (2004), Angola (2007).
PERSPECTIVES DU COMESA
Après 2025, le COMESA devrait constituer une zone unique de commerce et d'investissement, sans aucun droit de douane interne, sans aucun obstacle non tarifaire, et aussi sans aucun obstacle à la circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.
Le COMESA est engagé dans la création d’un espace de libre-échange tripartite COMESA-EAC-SADC afin de promouvoir commerce régional impliquant 30 pays couvrant près de la moitié du continent. Ceci est motivé par le chevauchement actuel des membres du COMESA, de la SADC et de la EAC. Sur les 21 membres du COMESA, neuf sont membres de la SADC et quatre sont membres de la EAC.
Laisser un commentaire
Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.