De nouveaux enjeux pour les pays du Zlecaf

Roula BORHANI

Comment exploiter le potentiel de l'accord

Les pays africains ont été priés de créer des répertoires d’entreprises spécifiques à chaque pays pour exploiter le potentiel de l’accord de zone de libre-échange continentale de l’Afrique (Zlecaf).

Les représentants de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et de l'Union africaine (UA) ont lancé mercredi dernier un appel urgent.

Par la même occasion un groupe d'experts des pays africains, qui a rassemblé des experts des pays membres de l'UA, des communautés économiques régionales, du secteur privé, du monde universitaire et des institutions de développement se sont réunis à Addis Abeba (Ethiopie) pour étudier 2 points en particulier :

  • les leviers qui aideraient à l'intégration régionale de l'Afrique, en mettant un accent particulier sur le pacte continental de libre échange;

  • le projet de méthodologie pour l’indice des entreprises par pays de la Zlecaf.

Odoo image et bloc de texte

David Luke, coordinateur du Centre de politique commerciale pour l'Afrique à la CEA, a déclaré aux experts l'importance capitale de l'Indice de gestion par pays pour exploiter les opportunités offertes par le pacte de libre-échange continentale. Il a déclaré : "L'Indice contribuera non seulement à une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les opérateurs du secteur privé et les négociants à divers niveaux, mais fournira également un outil pour articuler leurs défis aux décideurs".

Selon la CEA, les entreprises africaines sont actuellement confrontées à plusieurs contraintes à savoir :

  • des coûts commerciaux élevés;

  • des cadres réglementaires divergents;

  • des problèmes de gouvernance qui mettent en péril l'efficacité de leurs opérations sur le continent africain.


La CEA a déclaré dans un communiqué lors de la réunion que "ces goulots d'étranglement devraient être résolus par la mise en œuvre effective de l'accord du Zlecaf"  ajoutant que "l'indice de commerce par pays proposé par l'accord de libre-échange était un outil robuste conçu pour mesurer et contrôler l'expérience des entreprises en matière de mise en œuvre du dit accord au niveau des pays. "

La conseillère technique principale et chef de l'unité Zlecaf de la Commission de l'UA, a également noté que l'indice par pays devrait être conçu de manière à compléter d'autres initiatives et outils, notamment l'Observatoire africain du commerce et le Système panafricain de paiement et de règlement-livraison. cet objectif est de soutenir la mise en œuvre du pacte de libre-échange continental. Elle a en outre demandé aux experts "d'affiner la méthodologie à développer en utilisant des indicateurs facilement mesurables et compréhensibles pour soutenir les décisions politiques qui maximisent les avantages de l'accord de libre échange pour le secteur privé".

Selon la CEA, la méthodologie de l'Indice des entreprises par pays de la Zlecaf sera tout d'abord affinée et testée dans certains pays, tels que le Cameroun et la Zambie, et validée en novembre de cette année.

L'impact de toutes ces améliorations est conséquent car nous savons qu' une fois pleinement opérationnel, l'accord de la zone de libre-échange devrait augmenter le niveau des échanges intra-africains de plus de 52% d'ici 2022, selon la CEA avec un PIB combiné estimé 2,5 billions de dollars américains

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.