Desert To Power au G5 du Sahel

Roula BORHANI

Desert To Power la nouvelle initiative du Sommet G5 du sahel

Les Présidents de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina et Du Burkina Faso Mark Roch Christian Kaboré se sont rencontrés à Ouagadougou (Burkina Faso), en prévision du Sommet du G5 pour le Sahel et pour soulever l'importance de la volonté politique dans le succès de l’initiative "Desert to Power".


Desert to Power c'est quoi ?

C'est l'initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour garantir l’accès universel à l’électricité à plus de 60 millions de personnes grâce à l’énergie solaire qui sera présentée au Sommet G5 du sahel aux différents chefs de gouvernement. Elle rentre dans le cadre de sa stratégie d'électrification pour l'Afrique.

La BAD dans le cadre de ses objectifs d'énergie de renouvelables souhaite accélérer l'accès aux technologies de pointe : une énergie de qualité à faible coût pour la population du continent

Cela permettra également de renforcer le partenariat "Sud-Sud" et de stimuler la participation mondiale à l'initiative au-delà des pays du G5 Sahel avec au moins 20 milliards de dollars en provenance de partenaires au développement.

Les connexions réseau ont été approuvées par le Conseil de la Banque: Mali-Guinée, Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso et Tchad-Cameroun.


Son impact réel

  • L'initiative «Desert to Power» s'étend sur 11 pays: Burkina Faso, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Soudan, Djibouti, Sénégal et Tchad.

  • Une amélioration significatif sur le niveau de vie de 250 millions de personnes.

  • L'installation d'une capacité d’énergie solaire de 10 gigawatts d’ici à 2030, permettant d'aller vers la réalisation des 5 objectifs de la Banque, puisque l’accès à l’énergie réduit l’ensemble des besoins de développement de l’Afrique.


A noter que cette initiative va tout à fait dans le sens des objectifs de développement durable, à l'accord de Paris sur le changement climatique signé en 2016 à New York et à l'initiative pour les énergies renouvelables en Afrique.


Petits informations complémentaires : 

Le G5 Sahel est un cadre stratégique de coopération régionale créé en 2014. Il comprend le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Les pays du G5 Sahel soulignent l’interdépendance entre sécurité et développement, en particulier dans le secteur des services (énergie, transports, télécommunications et hydraulique).

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.