ECO la monnaie unique sera adoptée d'ici 2020

Roula BORHANI

La monnaie l'ECO sera adoptée comme monnaie unique par quinze pays d’Afrique de l’Ouest l’année prochaine, aprés des négociations qui durent depuis 30 ans.

Toutefois, les experts sont divisés sur l'impact que cela pourrait avoir sur l'économie de la région, en particulier dans les huit États membres qui utilisent le franc CFA - qui est soutenu par la France. 

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest communément appelé ECOWAS, l'union politique et économique de la région, a déclaré que le déploiement se déroulera en plusieurs étapes.


Mais pourquoi une monnaie unique ?

Nous savons que déjà huit pays utilisent déjà le franc CFA, qui est indexé sur l'Euro garanti par la France. Les sept autres possédent leur propre monnaie qui n'est pas convertible.

C'est dans ce contexte que les partisans de l'ECO considérent que cette dernière facilitera les échanges commerciaux, diminuera les coûts de transaction et améliorera les paiements parmi les 385 millions d'habitants d'ECOWAS.

Plusieurs économistes prédisent qu'une monnaie unique serait un moyen non négligeable contre les perturbations propovoqué par les chocs monétaires. Les pays serairent unifiés et ils constitueraient un front unique dans le système monétaire international.

Les yeux resteront rivés sur le Nigeria, la plus grande économie de la région, car la crainte que celle-ci domine la politique monétaire et retarde les bénéfices escomptés est omniprésente.

A suivre de prés surtout que nous savons que ce lancement a été reporté maintes fois (2005, 2010, 2014).

Pour rentrer réellement en application il faudrait que les pays concernés respectent un certains nombre de critères qui seront évalués par ECOWAS fin 2019. 

Suivons ensemble ce qui se passera d'ici là !

map_pays_cedeao





Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.