Faciliter les transactions entre les banques pour la SADC

Roula BORHANI

SADC : De nouveaux systèmes bancaires pour des transactions simplifiées


Les banques centrales africaines s’activent à relier les principaux systèmes de paiement transfrontaliers du continent, alors que les projets de création de la plus grande zone de libre-échange du monde gagnent du terrain.

Un groupe de travail de l'Association des banques centrales africaines étudie les moyens de connecter la technologie à la base du système de règlement brut en temps réel de la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA/SADC), géré par la South African Reserve Bank, avec des systèmes de paiement en Afrique de l'Est et de l'Ouest.

Le gouverneur de la banque M. Lesetja Kganyago a déclaré lors d'une interview vendredi dernier au Forum économique mondial sur l'Afrique à Cape Town :

"C'est une course au sommet Vous pensiez attendre et avoir un gros système de paiement continental? Non, il faut que les systèmes de paiement soient connectés les uns aux autres. Relier les systèmes contribuera à renforcer l’Accord de la zone de libre-échange continental africain. Il facilitera également les paiements intra-régionaux et supprimera certains des coûts associés au règlement de tels paiements via les banques américaines et européennes".

L'accord commercial, une initiative dirigée par l'Union Africaine, couvrirait un marché de 1,2 milliard de personnes avec un produit intérieur brut combiné de 2,5 billions de dollars une fois qu'il serait pleinement opérationnel. L'accord a été signé par les 55 pays reconnus comme faisant partie de l'UA.

Forum économique mondiale

Les mécanismes de l'accord doivent être négociés par phases et devrait être pleinement mis en œuvre d'ici 2030.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.