Le Nigéria ratifie enfin la Zlecaf

Roula BORHANI

 


Le Nigéria a enfin annoncé qu'il signera l'accord de libre-échange Zlecaf avec les autres pays africains lors du sommet de l'Union Africaine au Niger.

Cette décision vient suite à l'approbation du Président Muhammadu Buhari des recommandations du Comité des présidents sur l’évaluation de l’impact et de la préparation de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) .

La présidence de nation a déclaré via son compte Twitter que l'accord sera signé "après de vastes consultations nationales et se concentre sur la mise à profit des négociations pour mettre en place les garanties nécessaires contre la contrebande, le dumping et d'autres risques"

La zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) vise à stimuler les échanges commerciaux entre les pays africains en réduisant ou en supprimant les droits de douane. Le Nigéria - la plus grande économie du continent - avait été l’un des trois pays (Le Bénin et l'Erythrée) à ne pas adhérer. 

L'accord est entré en vigueur au mois de mai. Toutefois, l'adhésion du Nigéria jouera un rôle primordial dans la réalisation du potentiel "du bloc commercial malgré les défis structurels qui se posent" comme l'a déclaré Aurélien Mali, vice-président et analyste souverain du service Moody's Investors Service.

 


Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.