Le pays de Star Wars produit du gaz

Roula BORHANI

Grand gisement de gaz dans le pays de Star Wars


Le grand gisement de gaz tunisien dans le pays de "Star Wars" (Tataouine) est sur le point de commencer l'extraction

Le Ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani a annoncé que le plus grand projet énergétique de Tunisie en joint venture de 1,2 milliard de dollars avec la compagnie autrichienne OMV AG commencera à produire du gaz naturel d’ici la fin de l’année.

La production du gisement de gaz de Nawara (sud de Tataouine) permettra à la Tunisie de réduire de 30% les importations de carburant et contribuera pour un point de pourcentage au taux de croissance économique du pays.

Un tournant économique

Le projet représente un tournant économique et financier pour le pays, qui doit actuellement importer une grande partie de son énergie de différents pays voisins.

La Tunisie, s'efforce depuis quelques années de relancer son économie et de mettre en œuvre un programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) qui appelle à des mesures de réduction des coûts.

Le gouvernement avait prévu la création de Nawara en 2016, mais des problèmes techniques et sociaux ont entraîné des retards.


Des réserves non négligeables

Avec une capacité de production quotidienne estimée à 2,7 millions de mètres cubes, le gisement de Nawara augmentera de 50% la production de gaz de la Tunisie à compter de l'année prochaine.

Il produira suffisamment de carburant pour que la Tunisie puisse exporter par pipeline vers la côte méditerranéenne, ce qui permettra au pays de réduire son déficit commercial de 7%

ETV et l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières, détiennent chacun une participation de 50% dans la coentreprise Nawara.

Selon Mr. Le Ministre  "La Tunisie n'a d'autre choix que de renforcer sa sécurité énergétique et de réduire ses besoins en carburant importé".

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.