Mauritanie - Nigéria : le gaz pour l'Afrique

Roula BORHANI

Le gaz Africain : un marché prometteur


Propulser le marché du gaz : Une collaboration entre l'Arabie Saoudite et le Nigéria via le Saudi Aramco et le Nigerian National Petroleum (NNPC) afin de moderniser les raffineries a déclaré e président nigérian, H.E. Muhammadu Buhari  lors du l’initiative pour les investissements futurs en Arabie Saoudite (29 octobre 2019).


Il a également indiqué que la NNPC lancerait bientôt une évaluation pour diagnostiquer les raffineries, les pipelines, les dépôts et autres infrastructures à travers le pays afin de déterminer le niveau de collaboration avec Saudi Aramco.

Selon la NNPC, son programme "Operation White", axé sur les données, aide le Nigéria à établir son budget et sa planification en fournissant des données analytiques précises indiquant les besoins exacts en énergie du pays.

Bala Wunti, Directeur Général de la société de commercialisation des produits pétroliers, a déclaré que le ministère du Pétrole restait déterminé à assurer la sécurité énergétique des Nigérians et de leurs entreprises et à veiller à sa réserve de pétrole de 40 milliards de barils d’ici 2025.


MAURITANIE


Kosmos Energy et ses partenaires ont découvert du gaz dans le puits Orca 1 au large de la Mauritanie avec suffisamment de ressources pour soutenir un projet de GNL à l'échelle mondiale. Orca-1, dans le développement de BirAllah, a rencontré 36 mètres de charge de gaz nette près du puits Marsouin 1, où Kosmos et ses partenaires ont découvert le gaz pour la première fois en 2015. 

La découverte a soulevé les enjeux d'un développement global du GNL et du gaz dans la région, après une série de découvertes récentes dans le bassin en eau profonde au large de la Mauritanie et du Sénégal.
Kosmos pense qu'Orca-1 et le puits de découverte d'origine Marsouin-1 ont réduit les risques jusqu'à 50 trillions de pieds cubes de gaz. Il a aussi déclaré qu'il prolongerait le calendrier de son processus de vente entre la Mauritanie et le Sénégal jusqu'en 2020, en raison de l'ampleur et de l'importance de la découverte Orca-1, donnant aux soumissionnaires potentiels plus de temps pour analyser les nouvelles données. 

Parmi les partenaires de Kosmos dans le centre gazier de BirAllah : le grand groupe pétrolier BP et la société mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier. 

 lire l'article.


SITUATION MONDIALE

 

Les prix du pétrole ont baissé sous l’effet de la constitution d’un inventaire américain et de la nouvelle incertitude entourant un éventuel accord commercial entre les États-Unis et la Chine. 

Les prix à terme du brut West Texas Intermediate aux États-Unis ont baissé de 58 cents à 54,47 USD tandis que les prix à terme du Brent étaient en baisse de 58 cents à 59,66 USD le baril.

Dans son rapport hebdomadaire (30 octobre 2019), la US Energy Information Administration a mis l'accent sur une augmentation des stocks de brut de 5,7 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 25 octobre, par rapport aux prévisions des analystes, qui prévoyaient une augmentation de 494 000 barils.

Les espoirs de percée entre les Etats-Unis et la Chine ont été anéantis par l'annulation du sommet auquel devaient assister les présidents américain et chinois à la suite d'une manifestation organisée dans le pays hôte, le Chili (Cop 25).

Les autorités chinoises ont exprimé leurs doutes quant à la conclusion d’un accord commercial global à long terme les américains.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.