Projet BERD : Les centrales solaires de BENBAN

Roula BORHANI
Odoo image et bloc de texte

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) c'est aussi des projets de grandes envergures sur le continent africain. L'exemple le plus récent est le complexe de Benban situé dans la ville de Kom Ombo, dans le gouvernorat d’Assouan en Egypte et qui compte à présent deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques.

Ceux-ci ont récemment été mis en service par un consortium de deux producteurs d'énergie indépendants : EDF Renewables, une filiale de la société d’Électricité de France (EDF) et la société égyptienne Elsewedy Electric.

  • deux centrales solaires de 130 MW;

  • un complexe solaire comprendra 41 parcs solaires pour une production totale de 1,65 GW;

  • deux installations qui approvisionnent 140 000 ménages égyptiens, ce qui devrait permettre d'éviter des émissions de 120 000 tonnes de CO2 par an en Égypte.


La production des deux centrales solaires est vendue à la Société égyptienne de transport d'électricité (EETC) dans le cadre d'un contrat de 20 ans, sachant que la construction des deux parcs solaires a nécessité un investissement de 140 millions de dollars.

Pour construire les deux centrales solaires, Elsewedy Electric et EDF Renewables ont contracté un emprunt d'un montant total de 111 millions de dollars auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et de Proparco, la filiale de l'Agence française de développement (AFD) qui s'occupe du financement du secteur privé.

Benban produira ainsi l'équivalent de 90% de l'énergie produite par le barrage d'Assouan (2 100 MW).

Considéré comme l’une des infrastructures de production d’électricité les plus importantes en Égypte, cette centrale contribuera à concrétiser l’ambition de l'Egypte de consommer 20% d’énergie propre d’ici 2022.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.