La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été créée pour contribuer à l'édification après la guerre froide en Europe centrale et orientale.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) investit pour aider les pays qui souhaitent investir dans le changement grâce à différents projets, services aux entreprises et à son implication dans la réforme.

Les capitaux nationaux n'ayant pas suffit à financer la transition, la BERD a participer à attirer des capitaux extérieurs de sources privées et publiques.

Elle est actuellement présentent dans plus de 40 pays, de l'Europe centrale à l'Asie centrale, en passant par le sud et l'est de la Méditerranée, ainsi que par la Cisjordanie et Gaza.

La banque a investit dans plus de 5200 projets dépassant les 130 milliards d'euros.


La BERD englobe des actionnaires et agit dans leur intérêt :

69 pays des cinq continents plus l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement qui continue d'augmenter. Elle ne sert pas seulement les pays qui reçoivent ses investissements (9,5 milliards d'euros en 2018).

Les nouveaux membres sont la Chine, l'Inde, Saint-Marin et la Libye. En effet, la BERD est l’une des deux seules grandes banques multilatérales de développement à développer actuellement son actionnariat.


La BERD donne la possibilité aux pays qui le souhaitent de "collaborer" avec elle et de bénéficier de différents types d'investissements et d'aide aux entreprises. 



Value vous assiste à faire les démarches nécessaires pour bénéficier de l'aide de la BERD selon votre besoin.