Adhésion de la Tunisie au COMESA

Contexte, motivation et raison de l'adhésion de la Tunisie

VALUE, Mohamed Nejib BEJAR

Les règles du COMESA

Tous les pays membres participent à la Zone de libre échange du COMESA sauf :

- L’Ethiopie qui applique une réduction de 10% des droits appliqués.

- L’Erythrée qui applique une réduction de 80% des droits appliqués.

- SWAZILAND (Royaume de d’ESWATINI) qui est exempté en raison de son appartenance au SACU.  

Un certain nombre de round de négociation sont achevés dont l’une qui concerne le secteur du service qui a permis la libéralisation des secteurs de Transport, télécommunication, services financiers, tourisme. Un autre round est en cours concerne la libéralisation des services fournis aux entreprises, à l’énergie, et la construction. 

Le COMESA appliqué les règles d’origine selon 5 critères :

- Matières entièrement obtenues.

- Changement de classification tarifaire.

- Valeur matières non originaires <60%.

- Valeur ajoutée supérieur à 35%

- Valeur ajoutée supérieur à 25% pour une liste limitée.

La situation économique du COMESA

 

Les 21 pays du COMESA ont un PIB (2019) qui s’élève à 804.6 millions de dollars. L’étendue va des iles Comores qui ont un PIB de 1186 millions de dollars à l’Egypte qui a un PIB de 303 175 millions de dollars.

Le volume total des échanges des Economies de COMESA en 2019 s’élève à   324 109 millions de dollars dont 112 134 millions de dollars comme exportations et 211 975 millions de dollars en importations.

Les exportations intra-COMESA s’élèvent à 10 875 millions de $ et les importations à 11 241 millions de $ en 2019.

L’Egypte, la Tunisie, et la Libye sont les trois plus grands exportateurs du COMESA. Les trois pays représentent 55.8% du total des exportations du COMESA.

L’Egypte, la Tunisie et le Kenya sont les trois plus grands importateurs. Les trois pays représentent 57.9% du total des importations du COMESA.

En termes d’échanges intra-COMESA, l’Egypte, Kenya Zambie sont les plus grands exportateurs (la Tunisie vient à la 5ème place). Les trois pays représentent 52% des exportations vers les pays du COMESA. Les principaux importateurs en intra-Comesa sont la Tunisie, La libye, et Le Kenya. Les 3 pays représentent 40% des importateurs intra-COMESA.


MOTIVATION SOUS-JACENTE À L’ADHÉSION DE LA TUNISIE AU COMESA

Le COMESA est la deuxième plus importante groupement économique en Afrique après la CEN-SAD (à laquelle la Tunisie est déjà membre) avec un PIB total de 804.6 milliards de dollars et une population de 586 millions d’habitants en 2019.

L’adhésion de la Tunisie à ce groupement économique constitue certes une opportunité afin d’approfondir son intégration africaine et renforcer les liens économiques avec de nouveaux partenaires.

Cette adhésion ouvrira l’accès à un marché englobant 12 pays qui sont par ordre décroissant de PIB l’Éthiopie, la République démocratique du Congo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Maurice, Madagascar, Rwanda, Malawi, Swaziland, Burundi et Seychelles.

Ces 12 pays totalisent ensemble un PIB de 237 milliards de dollars et une population de 326 millions d’habitants.

Les échanges de la Tunisie sur la période de 2008-2017 (avant l’adhésion de la Tunisie à la COMESA) était négligeable. La part des importations tunisiennes provenant des pays du COMESA oscillaient entre 0.03ù et 0.16% (avec un maximum en valeur de 33 millions de $). Les exportations vers les pays membres du COMESA oscillaient entre 0.4% et 0.88% (avec une valeur maximale de 156 millions de dollars). 

Après l’adhésion de la Tunisie au COMESA, la valeur des exportations tunisiennes vers les pays du COMESA s’élèvent à 848 millions de dollars et 5% des exportations Tunisienne. La valeur des importations tunisiennes provenant des pays du COMESA s’élèvent à 1661 millions de dollars et 4.9% des importations Tunisiennes. Le taux de couverture des importations par les exportations vis-à-vis des pays du COMESA est de 51%. 


Contexte et raisons de l’adhésion de la Tunisie au COMESA

L’adhésion de la Tunisie au COMESA a été motivé par un contexte particulier et des raisons économiques :

- Absence de cadre juridique préférentiel régissant les relations commerciales Tuniso-africaines (avant l’adhésion au COMESA et la mise en place de La Zone de libre-échange Africaine).

- Faible présence tunisienne dans les pays de l’Afrique de l’Est et australe.

- Performance économique prometteuse des pays de la région.

- Diversification des partenaires économiques de la Tunisie, et anéantissement de la dépendance vis-à-vis des marchés traditionnels.

- Orientation vers l’intégration des blocs économiques régionaux comme pierre angulaire de l’intégration africaine globale.

- Volonté croissante du secteur privé de s’orienter vers le marché africain.


Indices de complémentarités 

Selon une étude réalisée par l’ITCEQ, la majorité des produits importés par le COMESA (combustibles minéraux, les machines et appareils électriques, et les voitures) occupent des parts relativement importantes dans les exportations tunisiennes des biens traduisant la présence de complémentarité entre l’offre d’exportation tunisienne et la demande d’importation des pays du COMESA.

L’indicateur de complémentarité sur la période 2007-2016 a atteint 63% en moyenne. Cet indicateur est proche de celui enregistré lors de l’adhésion de la Tunisie à l’accord de ZLE Tunisie-UE qui était de 69%.

Engagements financiers

La Tunisie est le troisième contributeur du budget du COMESA avec 11% du budget global soit 2.2 millions de dollars au titre de l’année 2019. L’Egypte et Le Kenya sont le premier et le second contributeur. 

Résultats escomptés

Par son adhésion à cette communauté économique régionale, la Tunisie cible un certain nombre de résultats :

- Réduction des droits de douanes d’environ de 17% sur les exportations tunisiennes.

- Diversification des produits exportés et des marchés.

- Réduction des barrières non-tarifaires.

- Usage des mécanismes de financement du COMESA.

- Attraction des IDE.

- Adhésion à la zone Tripartite (COMESA, Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)).

- Faciliter l’implantation des entreprises tunisiennes dans ses pays.

- Accès au financement de l’intégration régionale. 

- Le gain de compétitivité des entreprises tunisiennes par un rendement d’échelle. 

Mesures d’accompagnement

L’adhésion de la Tunisie au COMESA est une étape importante mais est insuffisante pour le développement du commerce avec cette communauté économique régionale. Un certain nombre de mesures d’accompagnement sur le plan institutionnel sont nécessaires pour aider le développement des échanges avec les 20 autres pays de la communauté, nous pouvons citer :

- Les notes d’analyses sur les opportunités des exportations tunisiennes aux pays du COMESA.

- Etudes d’impact économique et juridique de l’adhésion de la Tunisie au COMESA.

- L’étude de la capacité de la chine d’utiliser sa forte présence dans certains pays pour bénéficier des potentialités d’exportations vers le marché tunisien.

- L’étude de l’intégration de l’économie tunisienne dans les chaines de valeurs régionales et globales.

- Renforcement de la présence diplomatique et commerciale de la Tunisie dans les pays de la communauté économique régionale.

- Renforcement des mécanismes de financement (flexibilité des procédures de change, accompagnements rapprochés des banques et assurances, implantation sur place…).

- Renforcement de l’infrastructure logistique en particulier les liaisons aériennes et maritimes.

- Introduction de plus de flexibilité au niveau du mouvement des personnes notamment les hommes d’affaires, les étudiants et les touristes avec les partenaires privilèges en supprimant les visas.


Conclusion 

L’adhésion de la Tunisie au COMESA est une opportunité importante pour le pays pour la diversification de ses partenaires commerciaux et s’intégrer dans l’économie africaine. Les prémices de cette intégration commencent à paraitre dès l’année 2019. La part des échanges commerciaux avec les pays membres de COMESA représentent environ 5% des exportations et 5% des importations. Une amélioration du taux de couverture est nécessaire. 

Le processus vient de commencer et est porteur de l’espoir pour l’économie tunisienne. Un effort d’assistance et d’appui de la part des structures de soutien sera louable pour accélérer cette intégration. L’intégration au sein du COMESA ouvrira le chemin à l’économie tunisienne pour s’intégrer dans d’autres zones de libre-échange (ZLEAF, CEDEAO) après des résultats mitigés de l’accord d’Agadir et la zone de libre-échange arabe. 

Sources :

- https://comstat.comesa.int/

- https://www.comesa.int/

- « L’impact économique de l’adhésion de la Tunisie au COMESA sous des scénarios alternatifs de politiques commerciales » Mr KAIS FEKI avril 2019.

- « Adhésion de la Tunisie au COMESA : une opportunité pour les exportations tunisiennes » chawki Jebabli Directeur de la coopération avec les pays africains et l’union africaine ministère du commerce Avril 2019


Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.