Le Burkina Faso

Capital : Ougadougou


Situation géographique 

Le Burkina Faso est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest.  Il est frontalier avec 6 pays : le Mali au nord, Le Niger à l'est, Bénin au sud-est, Le Togo et le Ghana au sud, et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

 


Indicateurs démographiques :


Population : 20,107509 millions (estimée en 2017)

Langue Officielle : Français

Monnaie : Franc CFA



map burkina faso

Indicateurs économiques :


PIB  par habitant :  1,86 mille dollars (2017). La croissance du PIB réel s'est poursuivie à environ 7,0% en 2018 et devrait atteindre 6% en 2019 et 5.9 en 2020.

Il ne faut pas omettre que le pays est le 127 ème plus grande économie d'exportation dans le monde.

Son économie est dominée par l'agriculture qui emploi plus de 80% de la population active.

L'accélération de la croissance économique de 6.8 % en 2018 dû au secteur agricole avec une production céréalière de plus 27.5%.  L'inflation a augmenté pour atteindre environ  1,4% en 2018 , en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires.

La hausse continue des extractions d'or qui est la ressource naturelle principale du pays a permis le soutien du dynamisme économique.

La pression fiscale est passée à environ 18% du PIB en 2018, contre 16,5% en 2017,  tandis que l'encours total de la dette publique est passé de 36,6% du PIB à 33,4%.

Les mesures visant à moderniser le marché du travail et à renforcer sa flexibilité ont progressé lentement. L'État subventionne les carburants et l'électricité, maintient le soutien des prix du coton, du riz et d'autres produits de base tout en influant sur d'autres prix par le biais d'entreprises publiques dans le monde.

Le niveau consécutif des exportations (2017)  2,36  milliard de dollars  et des importations de  2,27  milliard  s'est traduit par  une balance commerciale positive de 93,8 millions de dollars.


Bien que les progrès aient été mitigés, la mise en œuvre de réformes visant à rationaliser la réglementation a contribué à améliorer l'environnement entrepreneurial global.

Les barrières non tarifaires sont considérables et les investissements étrangers restent entravés par la bureaucratie. Le gouvernement a poursuivi la libéralisation et la restructuration du secteur bancaire, limitant sa participation directe, toutefois les services financiers se modernisent lentement.

L'insécurité politique au Mali voisin, l'approvisionnement en énergie non fiable et les mauvaises liaisons de transport posent des défis à long terme pour le Burkina Faso.

 




sourceshttps://www.afdb.org/fr , https://tradingeconomics.com/